Have any Questions? +01 123 444 555

Les éléments clés

Qui sont les initiateurs et porteurs du projet de pôle multimodal des Landes ?

Le Syndicat Mixte pour l’aménagement du parc ferroviaire départemental de Laluque, créé par arrêté préfectoral du 9 avril 2014 et associant le Département des Landes et la Communauté de communes du Pays Tarusate à hauteur respectivement de 70 % et 30 %, a porté les premières études pré-opérationnelles et assuré la diffusion des premières informations du projet de pôle multimodal auprès du public.

Son Président est Monsieur Paul CARRERE, 3ème Vice-Président du Conseil départemental des Landes.

La Communauté de communes du Pays Tarusate, dont le Président est Monsieur Laurent CIVEL, est compétente en matière d’urbanisme prévisionnel et opérationnel ; elle initie une procédure opérationnelle de zone d’aménagement concerté afin de réaliser ou faire réaliser l’aménagement et l’équipement des terrains identifiés sur une emprise d’environ 22 hectares sur le territoire des communes de Laluque et de Pontonx-sur-l’Adour.

La Communauté se porte acquéreur des terrains d’assiette en vue de la réalisation du pôle.

Les atouts du projet de pôle multimodal des Landes

Qualité de l’accès routier

  • Accès direct à un marché d’environ 35 millions d’habitants vivant de part et d’autre des Pyrénées.
  • L’usage de la RD42 reste incontournable dans le cadre de l’accès final au futur pôle multimodal ; l’itinéraire préférentiel à retenir pour des échanges avec l’Espagne sera la D824 dont l’accès se fait depuis l’échangeur nord de Pontonx-sur-l’Adour.

Qualité de l’accès ferroviaire

  • Embranché et proche du réseau ferré national (RFN), le futur pôle multimodal de Laluque sera situé le long de la voie ferrée des Landes desservant Tartas et géré par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui en est propriétaire (17 M€ de travaux de régénération réalisés en 2023).

Potentiel d’accueil de trains longs de 750 ml

  • Située à 15 km de l’A63, 110 km de Biriatou et 150 km de Bordeaux, le futur pôle multimodal de Laluque sera la seule infrastructure ferroviaire des Landes pouvant offrir un réel potentiel d’accueil de trains longs.  
  • Aujourd’hui, la gare de Laluque permet la réception de trains longs de 750 ml,

Les objectifs poursuivis

Les objectifs poursuivis par le projet de pôle multimodal des Landes se déclinent autour des thématiques économiques, sociales et environnementales définies par le Conseil communautaire de la Communauté de communes du Pays Tarusate, lors de sa séance du 17 octobre 2024.

 

Objectifs économiques :

  • Création d’une zone d’activité dédiée au ferroutage, ayant vocation à servir notamment de port « sec » en « arrière port » de Bayonne sur le territoire des communes de Laluque et de Pontonx-sur-l’Adour,
  • Promotion du transport ferroviaire et optimisation des infrastructures ferroviaires existantes dont la voie ferrée locale  
  • Soutien de la logistique et des transports de marchandises du territoire favorisant le développement économique
  • Mise en place de synergies avec SNCF Réseau à l’occasion de la réalisation de la ligne ferroviaire à grande vitesse Bordeaux-Dax

 

Objectifs sociaux :

  • Création d’emplois locaux
  • Création de débouchés pour les métiers liés aux activités automobiles et logistique

 

Objectifs environnementaux :

  • Développement du report modal (train/route) favorisant la baisse des émissions de gaz à effet de serre
  • Développement du projet, exemplaire en matière environnementale en raison de sa méthodologie (éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement) et des principes retenus pour sa conception et son fonctionnement

Les principes d'aménagement

À titre liminaire, il est précisé que le projet de pôle multimodal, situé sur les communes de Laluque et de Pontonx-sur-l’Adour à proximité immédiate de la gare de Laluque, viendra se raccorder sur la voie ferrée existante entre la gare de Laluque et Tartas qui dessert quelques industries locales.
Cette voie ferrée locale a fait l’objet d’un transfert de la collectivité départementale à la Région Nouvelle-Aquitaine à compter du 1er janvier 2017 et les travaux de régénération de cette voie ont été achevés en 2023.

Le projet prend en compte les perspectives de réaménagement du site de la gare de Laluque compte tenu de l’arrivée de la LGV : le pôle pourra fonctionner indépendamment de la réalisation ou non du projet LGV dont le fuseau est situé à proximité.

Le projet de pôle multimodal des Landes prévoit l’implantation de deux installations terminales embranchées dites « ITE » en vue d’accueillir des trains de fret.

Définition d’une ITE (Installation terminale embranchée) : c’est une portion de voie ferrée privée desservant le site d’une entreprise à partir du réseau ferré national.
Une ITE permet de charger ou décharger les produits directement dans l’enceinte de l’entreprise privée sans rupture de charge, en intégrant ainsi toute la chaîne logistique.

Les équipements communs à la ZAC comprendront des aiguilles d’entrée et de sortie sur la voie ferrée locale, des embranchements ferrés jusqu’à l’entrée des ITE, une voie d’accès depuis la route départementale et un bassin de rétention des eaux pluviales.

Focus sur les différentes offres de fret ferroviaire

Le fret ferroviaire, ciblé par le projet de pôle multimodal des Landes, offre une gamme de solutions adaptées aux besoins spécifiques des industries et des entreprises, en termes de volumes, de délais et de flexibilité, tout en réduisant l’impact environnemental.

Définition du fret ferroviaire : il s’agit du transport de marchandises par voie ferrée.

Selon la nature des marchandises à transporter, des distances à parcourir et des priorités logistiques, les entreprises peuvent ainsi choisir plusieurs modes de transport :

  • Le fret conventionnel : les marchandises sont chargées et déchargées directement sur les wagons
  • Le transport intermodal : les marchandises sont acheminées par plusieurs modes de transport (ferroviaire, routier, maritime), en conteneurs standardisés et sans rupture de charge (les ruptures de charge sont à minimiser afin de réduire les coûts logistiques induits).
    Pour le transport combiné rail-route, par exemple, les conteneurs sont transportés sur des plateformes ferroviaires et livrés ensuite par camion.
  • Le transport de wagon isolé : les marchandises des wagons isolés appartiennent à différentes entreprises, dans la mesure où une seule entreprise n’a pas suffisamment de volume pour remplir un train entier. Regroupées au sein d’un même convoi, les marchandises sont ensuite dégroupées et redistribuées à la destination finale.
  • Le transport de trains complets (bloc-trains) : le train complet, ou bloc-train, est un train entier dédié à une seule expédition ou entreprise. Il s’agit d’une offre adaptée pour les grandes quantités de marchandises à transporter sur de longues distances.
  • Le Fret express : il s’agit d’une offre ferroviaire de transport de marchandises urgentes à forte valeur ajoutée ou nécessitant une livraison rapide (produits électroniques, médicaments, etc.)
  • Le transport combiné accompagné (Rollende Landstrasse - RoLa) : les camions complets (tracteur + remorque) sont transportés des wagons ferroviaires
  • Le fret ferroviaire réfrigéré : les marchandises périssables sont transportées par wagons réfrigérés garantissant la chaîne de froid
  • Le transport de conteneurs cargos lourds : des wagons spéciaux sont utilisés pour le transport des marchandises très lourdes ou hors-gabarit

 

Caractéristiques du train de fret :

Un train de fret, d’une longueur comprise entre 400 et 750 ml en général (soit 20 à 35 wagons), se compose d’au-moins une locomotive et de wagons circulant sur une infrastructure ferroviaire dans un créneau horaire donné (le sillon horaire).

Les locomotives peuvent utiliser trois types de motorisation : diesel, électrique, hybride (bi-mode électrique/diesel). Les locomotives de ligne sont à distinguer des locomotives de desserte ou de manœuvre qui ont un champ d’action et une vitesse limite plus faibles.

Les wagons peuvent être à essieux ou à bogies (masse sur rail inférieure ou égale à 50 tonnes) ou « à bogies » (groupes de 2 essieux indissociables, avec une masse sur rail pouvant atteindre 90 tonnes). Il existe 4 catégories de wagons, optimisés en fonction des marchandises transportées :

  • Wagons plats ou wagons plateforme : wagons ouverts avec une plateforme plane sans parois latérales ni toit
  • Wagons couverts : wagons pour marchandises nécessitant d’être protégées des intempéries et des vols
  • Wagons tombereaux (wagons couverts à toit ouvrant) : wagons pour marchandises nécessitant un chargement par le haut (produits agricoles, matériaux granulaires, produits industriels)
  • Wagons spéciaux :
    • Wagons citernes : transport de liquides ou de gaz sous pression dans des réservoirs étanches
    • Wagons Porte-conteneurs : transports de conteneurs standardisés ISO
    • Wagons « RoLa » : transport de camions complets (tracteur + remorque)
    • Wagons en trémie ou wagons silos : wagons équipés d’un système de déchargement par gravité
    • Wagons à parois coulissantes : transports de marchandises palettisées
    • Wagons porte-voiture : transport spécifique de véhicules
    • Wagons réfrigérés : wagons équipés de dispositifs de réfrigération ou d’isolation thermique
    • Wagons à grue intégrée : chargements et déchargements facilités
You are using an outdated browser. The website may not be displayed correctly. Close